Emploi & Handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rénové l’approche et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Dans une approche globale, elle envisage la personne handicapée sous l’angle du citoyen et non uniquement sous celui de l’usager de services médico-sociaux. La vie quotidienne des personnes handicapées doit alors être interrogée pour envisager des réponses adaptées dela part des politiques publiques.

Cette loi institue dans chaque département une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), groupement d’intérêt public placé sous la tutelle administrative et financière du Conseil Général. La MDPH, guichet unique au service du public, vient remplacer l’ancien dispositif géré par l’État : Commission départementale de l’éducation spéciale (CDES), Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP). Les départements, acteurs clé des politiques sociales, pilotent l’élaboration et la mise en oeuvre des schémas départementaux d’organisation sociale et médico-sociale.

Concernant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, les chiffres du chômage témoignent de réelles difficultés malgré des obligations d’emploi pour chaque employeur.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 juillet 2011
par  Administrateur LLHC

Un guide pour répondre aux personnes handicapées sur les questions d’emploi

Ce guide, conçu par l’Agefiph et le Fiphfp, est un outil pratique pour aider les élus à renseigner les personnes handicapées sur des questions relatives à l’emploi. Deux guides d’entretien, sous la forme d’un ordinogramme, facilitent la conduite de l’entretien avec la personne handicapée. Le premier traite de la situation d’une personne handicapée à la recherche d’un emploi, le second du cas de la personne qui souhaite conserver son emploi. Douze fiches techniques fournissent les réponses. Elles indiquent (...)
lundi 3 janvier 2011
par  Administrateur LLHC

Le handicap à travers ses multiples approches

La connaissance des besoins et des attentes des personnes en situation de handicap faisait défaut. Cette enquête, issue de celle menée au niveau national par l’Insee et la Drees, a pour objectif d’améliorer la connaissance des populations en situation de handicap, d’incapacité ou de déficience. Elle est réalisée auprès des personnes vivant à domicile et permet de disposer de données sur la santé, les conditions de vie et de logement, l’insertion sociale, scolaire et professionnelle, des personnes vivant (...)
vendredi 24 décembre 2010
par  Administrateur LLHC

Une web-série pour sensibiliser sur les questions du handicap

Le site JCPMY « J’en crois mes yeux » propose, depuis le 18 octobre, un programme de films courts portant sur les relations entre personnes valides et handicapées. Ces vidéos, réalisées sous forme de saynètes humoristiques, ont pour objectif d’inciter les salariés à se comporter simplement avec le handicap. Le message que les deux auteurs, Guillaume Buffet et Jérôme Adam, ont cherché à véhiculer est que l’humour est le meilleur moyen de faire évoluer les relations entre les personnes valides et les (...)
vendredi 24 décembre 2010
par  Administrateur LLHC

4e prix OCIRP pour le mieux vivre des personnes handicapées

Ces Prix valorisent toute action d’innovation et/ou de sensibilisation pour l’amélioration des conditions de travail, de reclassement ou de maintien dans l’emploi, accompagnement de parcours, accessibilité des postes à tous les handicaps, actions de prévention, d’information, actions artistiques et culturelles.

Chacune de ces actions sera appréciée en fonction de son contenu, de sa condition de mise en œuvre et des publics visés.

Des insertions publicitaires récompenseront les lauréats dans la presse quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, grand public ou professionnelle.

mercredi 22 décembre 2010
par  Administrateur LLHC

Cap Emploi 62 pour l’emploi des personnes handicapées

CAP Emploi est un réseau national d’Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap. Ces Organismes de Placement Spécialisés assurent une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005, dédiée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Retrouvez le Cap Emploi le plus proche de chez vous sur le site référencé (...)

Agenda

<<

janvier 2018

>>

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Brèves

1er octobre 2014 - Primes à l’Apprentissage

A l’issue d’une réunion de mobilisation sur l’apprentissage, le 19 septembre 2014, François (...)

1er octobre 2014 -  L’aide du contrat de génération doublée en cas d’embauche simultanée d’un jeune et d’un senior

Un décret du 12 septembre, paru au Journal officiel du 14 septembre 2014, crée une majoration de (...)

29 août 2014 - Mise en place du Site internet du Pacte Départemental de la Jeunesse

Le Pacte départemental de la Jeunesse, adopté en 2012, vise à accompagner la jeunesse des (...)

29 août 2014 - Les Panneaux Photovoltaïques doivent être désormais recyclés

Un décret paru au Journal officiel le vendredi 22 août transpose la directive européenne de 2012 (...)

29 août 2014 - Aide à la création d’entreprises pour les étudiants avec les pôles PEPITE

Le gouvernement veut encourager les étudiants à entreprendre. À la rentrée 2014, 29 pôles PÉPITE (...)